La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Mag'Bio
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Dimanche

Le magasin est fermé

Mot du gérant Aout 2017

Biocoop Bourg-en-Bresse

 

10 Bd Kennedy/ 43 Av. Alsace Lorraine

BOURG EN BRESSE

 

 

Le mot du gérant été 2017

 

Bonjour à vous !

 

Mes vacances terminées, je m’attelle à écrire ce mot tant attendu... J'espère que vous allez bien et que votre été se déroule tel que vous le souhaitez.

 

Avant les vacances, je suis allé faire un tour dans un hypermarché du coin, pas pour remplir mes placards, vous vous en doutez, mais pour constater l’agrandissement de leur rayon bio. Ils commencent à mettre le paquet !

En fait, ils sont sympas, ils travaillent pour nous !

 

Explication : La grande distribution touche une très grande partie de la population (+ de 10 000 grandes surfaces réparties sur le territoire français) quasiment tout le monde y va, qui pour acheter la totale, qui pour acheter un produit spécifique qu'on n'ose pas encore acheter à la Biocoop du coin. La profusion y règne, les rayons regorgent de produits conventionnels, et de plus en plus de produits bio qui servent de faire valoir aux enseignes. Ça fait bien de vendre du bio, de sauver la planète, même si il peut paraître légèrement incohérent de vendre des produits bio et leur opposé d'un point de vue éthique, social et environnemental.

 

Tous les mois, je vous remercie pour votre fidélité toujours en hausse, ce mois-ci, je vais également remercier la grande distribution qui, à son insu, contribue à éveiller la graine écolo-révolutionnaire qui sommeille en chacun de nous. Leur travail de sensibilisation, bien que très incohérent, largement imparfait et orienté finit paradoxalement par former le citoyen et le faire réfléchir.

 

Quand on achète un produit bio, c'est qu'on y a réfléchi avant d'effectuer cet acte majeur.

 

Donc, allez faire un tour en grande surface, ne vous sentez pas obligés d'y acheter des trucs, c'est entrée libre, allez voir leur rayon bio et comparez les prestations avec celles d'une Biocoop par exemple.

 

Je vous invite à bien regarder les compositions et les origines des produits, ainsi vous comprendrez qu'il n'y a rien de miraculeux au fait que certains produits sont moins chers dans un supermarché qu'en Biocoop (beaucoup de produits sont moins chers en Biocoop...). L'eau, le sucre, la graisse de palme en ingrédients principaux contribuent à baisser le prix... Le SMIC est moins élevé en Roumanie qu'en France... Le commerce équitable augmente le coût du produit, et chez Biocoop (et nos amis d'Artisans du Monde), c'est la norme... En grande distribution, c'est plus aléatoire... La liste de nos différences est longue, à vous de toutes les trouver et de faire vos choix en citoyens avisés !

 

Soyez sympas, diffusez ce mot du gérant à tous vos amis et connaissances ; ainsi, cela augmentera un peu les ventes de produits bio en grandes surfaces et par ricochet beaucoup l'activité des Biocoops, magasins spécialisés bio, artisans bio, marchés bio etc...

 

Excellentissime été à toutes et à tous !

 

 

Joël le gérant

Retour